Nathalie Lemaître

Sophrologue certifiée – Thérapeute en relaxation

Sophro et Sport

Libérez votre mental afin que votre corps puisse s’exprimer pleinement !

La sophrologie est appliquée au milieu sportif depuis les années 1960.

Raymond ABREZOL est l’un des premiers sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental.

Depuis, la sophrologie sportive n’a cessé de se développer auprès des sportifs, amateurs et professionnels. Elle les aide à mieux se connaître, à optimiser leur potentiel, à dépasser leurs difficultés, à préserver leur motivation.

Les séances :

Les exercices utilisés pendant les séances vont permettre au sportif d’optimiser tout son potentiel. Ils sont basés sur :

  • La respiration : permettant de s’apaiser, de retrouver du calme en cas de stress, de renforcer sa capacité respiratoire…
  • La détente musculaire : pour se débarrasser des tensions corporelles inutiles.
  • La visualisation : afin de se projeter de façon positive dans des situations souhaitées avec notamment des techniques de futurisation.

Le sportif va mettre en place des schémas de conscience positifs et se débarrasser de toutes ses entraves (pression, stress, perte de confiance, démotivation, douleur…), lui permettant alors de rester dans une zone optimale d’activation lors d’une compétition.

Un travail spécifique sur la concentration  lui permettra d’éliminer ses pensées parasites et ses croyances négatives et de se recentrer sur son objectif.

Enfin, le renforcement de la confiance en soi va désamorcer les stratégies inconscientes d’échec, la motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel.

Les séances de sophrologie sont personnalisées en fonction du sport pratiqué, des objectifs, des difficultés et des besoins.

L’entraînement entre chaque séance est essentiel à la réussite de son objectif ;  il permettra au sportif de devenir autonome dans sa pratique en ayant à sa disposition les outils dont il aura besoin en fonction des moments et des situations.